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Les incontournables

 

Suite à de nombreuses recherches en cours, de nouvelles données arrivent périodiquement concernant en particulier les acides gras notamment les gras oméga-3 et leurs propriétés.

 

Il existe plusieurs sites Web de qualité sur l'alimentation et la nutrition. Voici donc des informations issues notamment de deux sites retenus dans le cadre de cet ouvrage : PasseportSanté (Québec) et isodisnatura (France).

 

Site Santé en Danger

« La santé commence par le savoir », Corinne Gouget.


© santeendanger.net

Si les gens du peuple permettent au gouvernement
de décider de leur nourriture et de leurs médicaments,
leurs corps ne tarderont pas à présenter
l'état pitoyable des âmes qui vivent sous la tyrannie.
Thomas Jefferson, Président des État-Unis (1743-1826),
Auteur de la Déclaration d'Indépendance.

À consulter absolument ! ! !

 

Site Ray Strand

Intitulé choc du livre de ce médecin américain réputé :

Ce que votre médecin ignore
de la médecine nutritionnelle
pourrait vous être fatal

Site : raystrand.com

Volume : Ce que votre médecin ignore de la médecine nutritionnelle pourrait vous être fatal . Ray D. Strand, M.D. Les Éditions le mieux-être, 2004.

Antioxydant recommandé : CoEnzyme Q-10 (désigné aussi CoQ-10), disponible chez Le Naturiste.

 

Site PasseportSanté

Le site PasseportSanté contient un trésor d'informations sur la santé et ce en toute neutralité. Afin de présenter un aperçu rapide, voici quelques extraits glanés ici et là.

La mission du site PasseportSanté est d'offrir au grand public des renseignements et des solutions pratiques, fiables, et accessibles, sur la promotion de la santé, la prévention de la maladie, et l'utilisation judicieuse des médecines alternatives et complémentaires en conjonction avec la médecine classique.

PasseportSanté n'a aucun objectif lucratif ni attache commerciale. PasseportSanté ne diffuse aucune publicité sur son site et s’engage à une indépendance absolue en ce qui a trait à son contenu.

Quelques liens parmi d'autres à consulter du site PasseportSanté :

 

Consommation en oméga-3 et oméga-6

Voici un extrait de l'article Oméga-3 et oméga-6 (consulté le 3.05.2007).

« On estime en général que le rapport oméga-6/oméga-3 dans l'alimentation occidentale est de 10/1 à 30/1, tandis qu'il devrait idéalement se situer entre 1/1 et 4/1. En outre, cet excès d'oméga-6 nuit à l'utilisation optimale des oméga-3 par l'organisme. En effet, afin d'être métabolisés, les oméga-3 et les oméga-6 entrent en compétition pour plusieurs enzymes et, dans une moindre mesure, pour plusieurs vitamines (B3, B6, C, E) et minéraux (magnésium et zinc). Un excès d'oméga-6 dans l'assiette empêche donc l'organisme d'exploiter adéquatement ses sources d'oméga-3. Ce déséquilibre induit, entre autres, un état physiologique propice aux maladies cardiovasculaires ainsi qu'aux troubles allergiques et inflammatoires. Pour couronner le tout, si une maladie nuit au métabolisme des acides gras, le problème s'accentue. Le diabète ainsi que l'excès d'alcool, de tabac ou de stress peuvent entraîner une difficulté ou une incapacité à transformer l'AAL en AEP. »

On formule également des recommandations sur l'apport quotidien selon les types d'oméga-3.

« Besoins en oméga-3 : En 2004, un comité réunissant des experts internationaux a fixé l'apport idéal en AAL (origine végétale comme le lin) à 0,7 % des kilocalories quotidiennes, soit 1,5 g par jour pour une alimentation fournissant 2 000 kilocalories. Ces experts recommandent également un apport minimal de 500 mg par jour d'acides gras AEP et ADH (origine marine comme les poissons gras) pour le maintien d'une bonne santé cardiovasculaire. »

« Besoins en oméga-6 : En 2004, un comité réunissant des experts internationaux a fixé l'apport adéquat en AL (comme certaines huiles végétales et le gras animal) à 2 % des kilocalories quotidiennes, soit 4,5 g pour une alimentation fournissant 2 000 kilocalories. »

 

On recommande donc de consommer environ 2 g d'oméga-3 (dont 1,5 g d'AAL et au moins 0,5 g d'AEP+ADH) et 4,5 g d'oméga-6 pour un besoin quotidien de 2 000 Calories, soit un rapport oméga-6/oméga-3 de 2,25/1 pour un total minimum de 6,5 g de gras polyinsaturés.

Le 4,5 g d'oméga-6 provient du calcul suivant :
(2 000 Cal x 2 %) divisé par 9 Cal/g de lipide.

 

Il est bon de lire aussi dans l'ouvrage l'avis de l'expert Michel Lucas qui indique au passage que les adultes disposent d'environ deux à trois kilos d'acide linoléique (acide gras oméga-6) dans leurs réserves de gras corporels.

 

Suppléments d'oméga-3 ou poisson

Voici un extrait de l'article Oméga-3 : suppléments plutôt que le poisson (consulté le 3.05.2007).

« Les suppléments d’huiles de poisson seraient une source d’oméga-3 plus sécuritaire que les poissons eux-mêmes, parce qu’ils seraient complètement exempts de BPC et de pesticides. »

« C’est la conclusion à laquelle en sont venus des chercheurs de l’Université Harvard, à Boston, après avoir analysé cinq suppléments d’huiles de poisson et examiné d’autres données scientifiques sur le sujet. »

 

Oeuf (oeuf oméga-3!)

Voici un extrait de l'article Oeuf qui revalorise sa consommation (sauf les diabétiques, mais bon pour les yeux, etc)! (consulté le 5.05.2007 et le 8.01.2009).

« Au cours des dernières années, les experts en nutrition ont fait face à un dilemme : limiter la consommation d’oeufs, compte tenu de leur forte teneur en cholestérol, ou la recommander, étant donné leur teneur élevée en protéines de haute qualité ainsi qu’en plusieurs vitamines et minéraux. Des données scientifiques récentes tendent à démontrer que l’oeuf est un aliment de choix et que la consommation d’un oeuf par jour, même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé, peut être acceptable. L’oeuf est nourrissant, polyvalent et il offre une excellente valeur nutritive, et ce, à coût modique. »

« ... D’autres études, dont une récente, ont démontré que les aliments riches en cholestérol, mais faibles en gras saturés comme les jaunes d’oeuf ont des effets mineurs sur le taux de cholestérol sanguin. Plusieurs études indiquent que le contrôle des lipides sanguins est mieux atteint en diminuant la consommation de gras trans et saturés, au lieu d'éliminer le cholestérol alimentaire. D’ailleurs, l'American Heart Association (AHA) mentionne que la consommation d’un jaune d’oeuf par jour peut être acceptable, même pour des personnes hypercholestérolémiques, si la consommation des autres aliments riches en cholestérol, telles que les fromages, la crème, le beurre et les viandes rouges est limitée. »

« ... Un oeuf oméga-3 couvre 25 à 30 % de nos besoins en ALA... »

 

Site Extenso

Le Centre de référence sur la nutrition humaine - Extenso s’est donné pour mission de sensibiliser la population francophone à une meilleure santé nutritionnelle à travers l'interprétation objective et une diffusion efficace des connaissances scientifiques actuelles en matière de nutrition.

Le site Extenso propose une foule d'infos fort pertinentes.


© Extenso

 

Salba : la graine miracle?

Depuis la publication de l’étude d’un chercheur torontois, la graine Salba est présentée comme une graine miracle. Mais cette graine vaut-elle le prix demandé? Rien de moins sûr...  Suite de l'article.

 

Quelques liens parmi d'autres à consulter du site Extenso :

 

Site RICHARDBELIVEAU

Le site www.richardbeliveau.org de Richard Béliveau sur la prévention et le traitement du cancer contient de précieuses informations de qualité scientifique.

 

Mission de la Chaire

Il est estimé qu'environ 30 % de la mortalité causée par le cancer pourrait être associé à la diète, un impact similaire à celui associé au tabagisme. Parmi les différents aspects de la diète qui sont plus particulièrement associés au cancer, plusieurs études épidémiologiques menées à grande échelle ont montré qu'une consommation accrue de fruits et légumes, d'aliments contenant des probiotiques, de thé vert, pour n'en nommer que quelques-uns, est associée à un risque réduit pour une grande variété de cancers... Suite.

 

Site isodisnatura

La société isodisnatura offre une qualité élevée en informations et en produits. Encore une fois, voici quelques extraits.

isodisnatura a été créé pour apporter le meilleur des découvertes scientifiques les plus récentes dans le domaine de la nutrition et des compléments alimentaires en général et des acides gras polyinsaturés en particulier.

isodisnatura oriente ses travaux de recherche sur les recommandations de son Comité Scientifique présidé par le Dr David Servan-Schreiber et composé de spécialistes internationaux dans différents secteurs de la médecine et de la recherche.

 

Quelques liens parmi d'autres à consulter du site isodisnatura :

 

Suppléments alimentaires d'oméga-3

Pour consulter la liste des suppléments alimentaires disponibles, voir La gamme isodis, notamment OM3emotion.


© isodisnatura

OM3emotion est une huile de qualité pharmaceutique fabriquée exclusivement à partir de poissons sauvages (anchois, sardines) et apporte une formule d'une extrême concentration en oméga-3 (95 %).

La fiche technique de ce produit, en particulier, montre à quel point la qualité et la pureté sont élevées.

 

Où trouver les produits isodisnatura au Québec ?

Dans les pharmacies suivantes :

  • Le Naturiste Jean-Marc Brunet
    Avec la carte de membre - 10 $ -, vous bénéficiez de rabais.
    Le Naturiste, Ville de Saguenay (Chicoutimi, 418.549.3111).
  • Brunet
  • Familiprix
  • Pharmaprix
  • Jean Coutu
  • Uniprix
  • Wal-Mart...

 

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