Accueil Site Vie saine Sommaire de Vie saine
Accueil - a.Z.e Rechercher sur Vie saine- a.R.e Sommaire de Vie saine- a.S.e Utilitaires de Vie saine- a.U.e Abréviations Zaq - a.Q.e
Vie saine
Vie saine
Vie saine, recette, classeur InfoNut, ValNutAli, ISH, LiensSanté, odyssée, Mosaïque vivante,
InfoVoyage,
FAQ, Top 10
  0
Déjeuner, recette, classeur InfoNut, Info biowig (chia), ValNutAli, toxic, guérir, om3-om6 (ratio), PasseportSanté, Extenso, RicBéliveau, isodisnatura,
suppléments om3, ISH
  1
Info flash, actualités, Rayon livres, FAQ   2
Santé, divertissements, humanité, autres   3
Humanité, odyssée   4
Mosaïque vivante
(1er récit),
paroles, poèmes
  5
InfoVoyage, InfoZima   6
Utilitaires de
Vie saine
99
   1.4

Info biowig

 

Notre premier pas est celui
qui détermine l'allure de notre journée.
Voltaire

 

Cette partie présente des informations détaillées sur la recette.

Important  L'utilisation quotidienne de cette recette procure un changement bénéfique, important, dans notre organisme. Il est recommandé d'introduire le déjeuner biowig graduellement. Pour ce faire, il est possible de débuter la recette en diminuant les quantités, en supprimant même certains ingrédients, durant les premières semaines. Il faut y aller à un rythme modéré soit un à deux déjeuners par semaine. Votre meilleur guide sera votre système digestif, vos réactions et votre senti.

Vous pourriez aussi commencer ou même adopter une recette populaire comme la Crème Budwig de la Dre Kousmine ou une adaptation de celle-ci par la nutritionniste Hélène Baribeau.

 

Avant de commencer

L'Association Kousmine française (AKF) propose un site qui nous fait profiter des enseignements de cette grande visionnaire. Une constellation d'informations variées gravitent autour de la fameuse recette à la crème Budwig.

La Méthode Kousmine vise à redonner à l'organisme ses propres forces de guérison. En effet, pour diverses raisons dont une alimentation déficiente et un mode de vie malsain, on constate de plus en plus une baisse générale de l'immunité qui, naturellement, ouvre la voie à la maladie.

 

Transition vers une alimentation saine

Il faut en convenir : changer des habitudes alimentaires ancrées depuis plusieurs années demande du temps et de la persévérance. La clé du succès demeure dans le rythme.

Passer d'une alimentation malsaine
à une alimentation saine
n'est pas difficile.
Cela veut simplement dire faire des choix différents
et mettre l'accent sur certains aliments.
Dre Miriam Stoppard

Il faut y aller progressivement et à son rythme. Il ne sert à rien de bouleverser votre alimentation par des changements au-delà de vos capacités.

 

Effectuer un ou deux petits changements de temps à autre, mais progressivement. Voici quelques idées.

  • Consommer des fruits et légumes régulièrement.
  • Limiter la consommation de sucre, de gras et de sel.
  • Remplacer le sucre blanc et les autres sucres raffinés par du sirop d'érable, du miel non pasteurisé ou des édulcorants (succédanés) comme le xylitol et le stévia..., ces derniers sont recommandés aux diabétiques.
  • Passer des céréales raffinées aux céréales entières.
    Le déjeuner biowig est tout désigné à cet effet.
  • Remplacer les boissons gazeuses et l'alcool par des tisanes et de l'eau.
  • Utiliser du sel de mer aromatique aux herbes et légumes.
  • Utiliser du jus de citron pour assaisonner ou en remplacement du vinaigre.
  • Passer du pain blanc au pain de blé entier ou autres.
  • Passer du lait riche en gras à partiellement écrémé.
  • Éliminer peu à peu les pâtisseries en magasin. Elles contiennent beaucoup de sucre, de gras et des agents de conservation.
  • Diminuer, voire éliminer, la charcuterie et les fritures.
  • Diminuer les viandes et utiliser des légumineuses.

 

Dans cet ouvrage et via les liens et références vous trouverez de nombreuses informations pertinentes.

 

Les conseils santé d'Isabelle

 Isabelle Huot, docteure en nutrition, dans son livre Les conseils santé d'Isabelle évoque avec justesse :

Isabelle Huot« On ne le répétera jamais assez : une saine alimentation a une influence considérable et indéniable sur la santé. En plus de réduire les risques de contracter certaines maladies (problèmes cardiaques, cancers, ostéoporose), une saine alimentation est garante d'énergie, de bien-être, de vitalité et de résistance. »

Nutritionniste réputée, Isabelle aborde dans son livre écrit avec concision et selon les plus récentes connaissances en nutrition, tout un éventail de sujets concernant la santé comme les gras trans et saturés, la perte de poids, le contrôle du cholestérol, la tension artérielle, l'alimentation du sportif, les allergies alimentaires, l'anémie, etc.

Son ouvrage constitue un précieux guide de références pour toute la famille afin d'effectuer de bons choix alimentaires au quotidien.

« Si les végétariens sont effectivement en meilleure santé, c'est surtout parce qu'ils mangent plus de fruits, de légumes, de produits céréaliers à grains entiers et de légumineuses que les omnivores, et non parce qu'ils omettent la viande... (p. 36). »

 

Pour vous permettre d'effectuer des choix judicieux,

Guide alimentaire canadien
Encyclopédie des aliments (PasseportSanté)
Kousmine (équilibre acido-basique)

 

La caractéristique bio encourage la culture bio tout en protégeant notre environnement et assure l'absence significative d'OGM (Organisme Génétiquement Modifié), voir OGM Québec et OGM (Wikipédia).

 

Les repas

Pour plusieurs, la vie moderne est un champ de bataille quotidien. Les repas sont trop souvent composés et pris à la hâte. Au contraire, l'estomac apprécie une certaine régularité. Il faut quatre à cinq heures pour digérer un repas normal.

 

Boire de l'eau en mangeant?

Voici un extrait de linternaute.com.

« En effet, il est recommandé de boire de l'eau en mangeant. L'eau étant vitale, on peut boire à volonté, à n'importe quel moment de la journée, et même au milieu d'un repas. N'écoutez plus ceux qui vous disent qu'il ne faut pas boire en mangeant ! Chez certains, c'est même bénéfique. Par exemple, pour les personnes sujettes à la constipation, boire de l'eau pendant le repas facilite le transit ».

« Une exception toutefois, pour ceux et celles qui connaissent des troubles digestifs. Dans ce cas, il est vrai que l'eau a tendance à ralentir la digestion car elle dilue les enzymes digestives et les rend moins efficaces. Si vous avez des problèmes pour digérer, alors buvez plutôt avant et après les repas. Ainsi, vous aurez moins l'impression de vous sentir lourd ».

 

Boire environ 1,5 litres (6 à 8 grands verres) de liquide par jour, en particulier de l'eau de qualité.

Manger calmement, lentement, bien mastiquer et saliver.

Le déjeuner « ou petit déjeuner » devrait être planifié soigneusement et servi avec goût.

Certains sont d'avis que le déjeuner devrait même comporter environ la moitié (pour le moins un tiers) de l'apport énergétique total par jour, pour ce faire vous pourriez augmenter selon vos besoins particuliers les quantités de la recette du déjeuner biowig. Ceci est spécialement approprié si vous avez peu de temps pour manger ou pour cuisiner des repas sains et équilibrés.

Si vous désirez atteindre cet objectif ou si vous n'avez pas faim le matin, il suffit simplement de diminuer la « taille » du souper de la veille pour en arriver à un apport énergétique quotidien de 20 à 25 %, et aucune collation le soir, seulement un bon liquide comme de l'eau de source.

Généralement, cela correspond bien à nos besoins qui sont moins importants en soirée. Par ailleurs, cela peut contribuer à un sommeil de meilleure qualité. Après le souper, notre organisme devrait profiter d'une douzaine d'heures de repos notamment alimentaire. À tous ces changements, il faut s'attendre à une p'tite rébellion de notre corps, il suffit d'en être conscient et d'y aller progressivement. Quels bénéfices on peut en retirer, Wow!

 

Les maladies ne sont pas seulement reliées
à ce que l'on mange,
mais aussi à ce que l'on ne mange pas.
Renée Frappier et Danielle Gosselin, Le Guide des bons gras, p. 11.

Astuce  Afin d'épargner du temps, permettant ainsi de bien mastiquer voire saliver et de déguster lentement, il est suggéré de commencer à manger les fruits, les légumes et la préparation à chacune des étapes.

Important  À l'instar de la crème Budwig, avec le déjeuner biowig tout est cru.

 

Fruits et légumes

 

Fruits

Ajouter sur le dessus de la préparation un petit fruit comme des bleuets, framboises ou fraises. Ces derniers ont des propriétés antioxydantes élevées notamment le bleuet.


© PFF

 

Hors saison, les fruits (et légumes) surgelés vous offrent la valeur des fruits "frais" à longueur d'année. Choisir de préférence les mélanges dont les fruits sont cueillis en pleine maturité et congelés dès la cueillette.

Occasionnellement, savourer un fruit exotique comme un pitahaya jaune (fruit dragon), une grenadille (fleur de passion ou fruit de la passion, contient 4,2 g de glucides), carambole (fruit étoile, contient 6 g de glucides pour un fruit moyen).

 

Attention à certains fruits (ou légumes) comme les agrumes : pamplemousses, oranges, ananas..., ils sont peut-être trop alcalins ou acides le matin, particulièrement pour certaines personnes.

Manger l'intérieur de la pelure du pamplemousse. Elle contient une fibre soluble qui réduit le cholestérol, ainsi que de l'acide folique et des bioflavonoïdes qui préviennent le cancer.

 

Pamplemousse et les médicaments

Le pamplemousse et particulièrement le jus de cet agrume est contre-indiqué si vous prenez certains médicaments — car il accentue l'effet du médicament — notamment pour l'hypertension artérielle, les troubles cardiaques ou les allergies.

 

La banane a une grande capacité antioxydante, de même que des sortes de glucides et d'autres composés actifs, qui nous protégeraient contre certaines maladies dont le cancer. Une petite banane (15 à 17,5 cm ou 106 ml en purée) contient 23 g de glucides.

 

 

Légumes

Pour avoir un déjeuner plus complet, ajouter un peu de légumes crus : carotte, céleri, laitue, poivron, tomate...

 

Céréales et graines

 

Conservation

Il est recommandé de placer les céréales (et les graines) dans des contenants hermétiques et de les conserver à l'abri de la chaleur et de l'humidité.

Les réfrigérer ou les conserver à une température d'environ 5 ºC retarde le rancissement, empêche le développement de moisissures et l'infestation par des insectes.

 

Céréales

Éviter certaines céréales comme le seigle et le blé cru, trop riches en gluten et source de flatulence.

Éviter aussi les mélanges de céréales et graines pour crème Budwig disponibles dans le commerce. Un mélange proposé comme de l'avoine, des graines de lin, de sésame, de tournesol et des amandes brunes risque de ne pas être facile à digérer pour certaines personnes. En outre, il contient des graines de sésame et de tournesol riches en oméga-6 dont il faut modérer la consommation, pour le moins quotidienne.

Astuce  Afin d'obtenir un décorticage plus fin des céréales, il est préférable de moudre d'abord les céréales, puis les graines et noix.

 

 

Graines

De préférence, utiliser toujours une seule céréale et une graine oléagineuse (ou noix) — peut-être deux — et, varier à chaque jour.

Utiliser occasionnellement des graines de chanvre qui doivent être conservées au frigo.

Facultatif  Ajouter (à l'étape 2) quelques noix dont la noix de Grenoble riche en oméga-3 (type AAL).

 

InfoNut/Variété

Pour obtenir les combinaisons possibles de céréales et de graines, et faciliter ainsi la diversité, voir Feuille Variété.

 

 

Graines de chia (chia seeds)

Les graines de chia : nouvelle source d'oméga-3 (Richard Béliveau) Article
Salba, la graine miracle? (Extenso) Questionnement fort pertinent!
Chia (PasseportSanté)
sourcesalba.com (Compagnie)

 

Par comparaison à la graine de lin :
les graines de chia et Salba n'ont pas à être moulues,
  vous pouvez aussi créer des boissons variées,
le Salba contient 2,3 fois plus de calcium que le lin.

À essayer  Voici une petite recette perso! Ajoutez à la préparation (graines de Salba ou chia reposant environ 30 minutes dans de l'eau, les graines deviennent telles des stalactites!) un peu de yogourt, jus de citron et fruits des champs. Quel mélange savoureux et d'excellente qualité nutritive! Laissez aller votre imagination pour concocter de bons mélanges santé.

Attention  Certaines informations diffusées sur le site sourcesalba.com (consulté le 25.03.2009) semblent douteuses notamment la « publicité » ayant trait à la quantité d'oméga-3 que le Salba peut contenir par exemple lorsqu'il est comparé au saumon (8X plus!). Ceci est regrettable car la valeur nutritive du Salba montre clairement qu'il s'agit d'un produit de qualité. Pour en savoir plus, prière de lire les articles Salba, la graine miracle? et Chia (liens ci-dessus). 

 

Voici quelques extraits de trois liens ci-dessus.

 

Richard Béliveau

Le manque d’acides gras oméga-3 est une des principales carences alimentaires qui touchent actuellement les habitants des pays industrialisés. Les sources alimentaires de ces gras sont assez rares.

Chia provient du mot aztèque chian qui signifie « huileux », en référence au contenu exceptionnel en huile végétale des graines de cette plante.

Il est très facile de profiter des bienfaits associés aux graines de chia qui, contrairement aux graines de lin, n’ont pas besoin d’être moulues pour être absorbées par votre tube digestif. Vous pouvez ajouter ces graines dans les céréales du matin, le yogourt, les salades, ou en saupoudrer vos collations.

Une autre façon de consommer le chia est sous forme de « chia fresca », une boisson très populaire au Mexique et en Amérique centrale: mélangez deux cuillerées à thé de graines dans une tasse d’eau (ce qui provoque la formation d’un liquide légèrement gélatineux), ajoutez un peu de lime et de sucre au goût et savourez. Très surprenant! Une excellente boisson santé pour l’été!

 

Extenso

Le Salba est la marque déposée d’une graine aussi appelée « chia ». Le chia est une toute petite graine de couleur claire ou foncée, selon sa provenance, et est issu de la plante Salvia Hispanica L.

Il existe donc plusieurs variétés de chia, dont une graine « uniformisée » qui a été enregistrée sous le nom de Salba. Cultivée et commercialisée depuis des siècles en Amérique latine, ces graines constituaient une source d’énergie importante chez les Aztèques au cours des expéditions de chasse et de troc.

 

Comparaison lin, chia et Salba

Le salba contient 2,3 fois plus de calcium que le lin! Ce « détail » est important si vous souhaitez augmenter votre apport alimentaire en calcium.

 

PasseportSanté

Dans l’ancien empire aztèque, les graines de chia étaient un aliment de base. Grillées, puis grossièrement moulues pour former le traditionnel pinole, elles entraient dans la composition de nombreux plats.

Au cours des années 1990, le chia a été remis à l’ordre du jour. En effet, un brevet a été accordé à une entreprise américaine (Core Naturals LLC) pour un cultivar de chia (Salba®) sélectionné en fonction de la teneur accrue de ses graines en oméga-3.

Le chia de marque Salba® aurait été sélectionné à partir de variétés de chia à graines blanches, d’abord cultivées en Argentine à compter de 1991. Aujourd’hui, le cultivar Salba® est exclusivement produit au Pérou.

Les graines de chia sont toutes petites, un peu comme les graines de sésame. Elles peuvent être d’un brun plus ou moins foncé, mais certaines variétés sont blanc beige ou grisâtre. La couleur pâle ne constitue un avantage que lorsque que la couleur finale de la préparation culinaire est importante.

Le chia pâle (ou blanc) a un goût plutôt neutre. Celui des graines brunes (ou noires) est un peu plus prononcé, tout en restant agréable. On peut les manger telles quelles, mais il faut aimer avoir beaucoup de petites graines craquantes sous les dents. On peut aussi moudre les graines pour les incorporer à des recettes ou les en saupoudrer.

Le chia, comme le psyllium, forme un mucilage (liquide visqueux) au contact de l’eau. Après environ 30 minutes dans de l’eau ou du jus, on obtient un liquide mucilagineux et les graines craquent moins sous la dent que lorsqu’elles sont sèches : leur texture rappelle alors un peu celle des graines de pavot dans les gâteaux.

 

Huiles végétales

 

Huile de lin

Utiliser une huile de lin de qualité élevée tel que la marque Orphée, vierge première pression à froid.

L'huile de lin doit être conservée au frigo.

 

Huile d'olive

Utiliser une huile d'olive de qualité élevée tel que la marque Mamma Assante, vierge extra culture biologique première pression à froid, saveur douce, ou encore le mélange Canola-olive de la maison Orphée qui a généralement meilleur goût qu'une huile faite à partir d'olives seulement.

Astuce  S'il est possible d'augmenter votre consommation de gras, en sus des huiles recommandées (10 ml), vous pourriez ajouter une autre c. à thé (5 ml) d'huile de lin (afin de vous assurer un apport suffisant en oméga-3 de type AAL), OU encore, de façon rotative, à chaque déjeuner ajouter une c. à thé (5 ml) d'une huile (dont l'indice ISH est supérieur à environ 2) parmi les suivantes : noisette, lin, olive, canola-olive (Orphée), canola ou Quatuor (Orphée). Le déjeuner biowig comporterait à ce moment 15 ml (14 g) d'huiles végétales de qualité, cette mixture d'huiles maximisant les bienfaits pour la santé.

Voir Huiles végétales, Huile d'olive.

 

Chocolat noir

Facultatif  Ajouter occasionnellement (à l'étape 3) environ 4 g de chocolat noir, fondu.
Utiliser un chocolat noir de qualité comme la marque Montignac, chocolat noir amer 85 % de cacao [1,5 g de gras/carreau].
1 carreau = 4,2 g, 21 Cal, contenant 1,5 g de lipides et 1,9 g de glucides (dont 1,8 g de maltinol).

Le chocolat noir est un aliment riche en flavonoïdes qui sont des antioxydants très bénéfiques pour la santé.

 

Fromage et yogourt

Si vous souhaitez utiliser un seul ingrédient à la fois (fromage ou yogourt) pour un déjeuner, il suffit de doubler la quantité requise.

 

Fromage

Utiliser notamment du fromage blanc léger (moins de 1 % de matière grasse) comme du damablanc (0,1 % de matière grasse, Damafro) ou du fromage cottage faible en gras.

Les fromages sont d’excellentes sources de phosphore et de calcium, qui jouent un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des dents et des os.

Le fromage blanc est une source de protéines nécessaire pour lier l'acide gras liposoluble (dont les acides gras polyinsaturés provenant de l'huile de lin ou de ses graines) améliorant ainsi l'absorption par l'organisme.

 

Yogourt

Utiliser un yogourt probiotique de qualité élevée, sans gras, biologique, avec culture bactérienne ACTIVE ou VIVANTE.

Les bactéries lactiques du yogourt auraient un impact favorable sur les maladies inflammatoires de l’intestin et les ulcères gastriques.

 

Voir Annexe, Yogourt.

 

Divers

Boire un bon verre d'eau tiède quelque temps avant le déjeuner.

Astuce  Pour relever la préparation, saupoudrer le tout d'un peu de gingembre frais râpé ou intégrer des p'tits morceaux à l'étape 2.

 

Certains ingrédients mentionnés plus haut sont disponibles à Ville de Saguenay dans les magasins d’aliments naturels comme Le Garde-Manger (Chicoutimi, 418.696.1597), Bizz (Chicoutimi, 418.549.1112) et Soleil Levant (Jonquière, 418.547.6227).

 

Hit Counter
(1.04.07)

 1.4
Alimentation
Rubrique 1
1   Déjeuner biowig
2   Recette du
déjeuner biowig
3   Information nutritionnelle (classeur InfoNut)
4   Info biowig
5   Valeur nutritive des aliments (calorie)
6   Acides gras
7   Gras oméga-3 et oméga-6
8   Les incontournables (sites)
9   ISH (Indice Santé des Huiles)
10 Huiles végétales
11 Le point sur la crème Budwig
12 Annexe
13 Types de nutriments