Accueil Site Vie saine Sommaire de Vie saine
Accueil - a.Z.e Rechercher sur Vie saine- a.R.e Sommaire de Vie saine- a.S.e Utilitaires de Vie saine- a.U.e Abréviations Zaq - a.Q.e
Vie saine
Vie saine
Vie saine, recette, classeur InfoNut, ValNutAli, ISH, LiensSanté, odyssée, Mosaïque vivante,
InfoVoyage,
FAQ, Top 10
  0
Déjeuner, recette, classeur InfoNut, Info biowig (chia), ValNutAli, toxic, guérir, om3-om6 (ratio), PasseportSanté, Extenso, RicBéliveau, isodisnatura,
suppléments om3, ISH
  1
Info flash, actualités, Rayon livres, FAQ   2
Santé, divertissements, humanité, autres   3
Humanité, odyssée   4
Mosaïque vivante
(1er récit),
paroles, poèmes
  5
InfoVoyage, InfoZima   6
Utilitaires de
Vie saine
99
   1.3 

Information nutritionnelle (classeur InfoNut)

 

Cette page Web — et le classeur ou fichier InfoNut (Information Nutritionnelle) qui l'accompagne — va bien au-delà de la valeur nutritive d'un simple repas, le déjeuner biowig.

Si les médecins de demain ne sont pas nutritionnistes,
alors les nutritionnistes seront les médecins de demain.
Thomas Edison

Attention  Cette page Web peut nécessiter un p'tit délai supplémentaire afin de télécharger plusieurs grandes images.

Pour jouir d'une santé rayonnante, il est essentiel d'apprendre à gérer la QUALITÉ et la QUANTITÉ des éléments nutritifs que nous absorbons.

 

Remarque  Pour bien comprendre le contenu de cette page Web, il est recommandé de lire d'abord vie1.5 Valeur nutritive des aliments.

Le classeur InfoNut est un véritable outil de gestion nutritionnelle.

Même si vous n'avez pas accès au classeur InfoNut, cette page Web s'avère fort utile. En effet, plusieurs illustrations extraites à partir du classeur permettent de mieux comprendre la valeur nutritive des éléments.

 

Tableau d'informations nutritionnelles

L'étiquetage nutritionnel permet de connaître la valeur nutritive des aliments, de faire des comparaisons et d'effectuer des choix alimentaires éclairés.

L'information nutritionnelle vaut pour une quantité donnée de l'aliment. Le tableau de la valeur nutritive indique les calories et divers éléments nutritifs : le poids et le % VQ (pourcentage de la valeur quotidienne) recommandé.

Bien qu'il n'y ait pas, dans l'étiquetage, de pourcentage attribué à la valeur nutritionnelle (% VQ) pour les protéines, il y en a un à titre indicatif dans le classeur InfoNut. On assume alors que le % VQ recommandé pour les protéines est égal à 100 % moins les pourcentages VQ recommandés des lipides et des glucides.

 

Classeur InfoNut

Le classeur (ou fichier) Excel désigné InfoNut permet de gérer adéquatement l'information nutritionnelle du déjeuner biowig et de nombreux autres éléments : aliments, mets composés, etc.

InfoNut répertorie plus de 140 éléments nutritifs — au-delà de 5 600 données — avec une description détaillée des trois nutriments majeurs : lipides, glucides et protéines, ainsi que des vitamines et minéraux.


InfoNut/Stat

 

Remarque  Au bas de l'illustration précédente, le descriptif « InfoNut/Stat » signifie que l'information provient du classeur InfoNut, dans la feuille de calcul Stat.

Le classeur InfoNut repose donc sur 19 feuilles de calcul. En outre, 32 éléments nutritifs (éléments activés par défaut) interviennent directement dans le calcul de la valeur nutritive du déjeuner biowig.


InfoNut

 

Source des informations

Les informations proviennent de sources fiables comme :

FCÉN version 2007b (Fichier Canadien sur les éléments nutritifs, consulté le 2.06.2007)
ACIA (Agence canadienne d'inspection des aliments, vitamines... consulté le 8.06.2007)
Santé Canada
USDA (United States Department of Agriculture)
Sociétés :
  Maison Orphée (feuille Huile, certaines huiles végétales, consulté le 11.05.2007)
  McDonald's (feuille McDo, consulté le 5.06.2007)
Rayon livres
Santé
Résultats d'études crédibles disponibles notamment sur le Web

 


Important
  Malheureusement, le fichier FCÉN (dont l'info provient en grande partie de l'USDA) ne donne pas explicitement les quantités de gras polyinsaturés séparément en oméga-3 et en oméga-6 pour les éléments nutritifs. Dans l'USDA, le terme « undifferentiated » apparaît contre certains composants. Il s'agit pourtant d'une information indispensable pour la santé. Cet état de fait est compréhensible à la lecture du livre Toxic de William Reymond. La distinction om3/om6 s'avère donc indisponible, pour le moment, pour plusieurs éléments nutritifs du classeur InfoNut.
 

Quelques notes au sujet du tableau d'informations nutritionnelles.

  • Dans la rubrique Glucides, l'élément Sucres désigne tous les monosaccharides et les disaccharides.
  • Les « glucides non assimilables » sont appelés fibres.
  • L'amidon n'inclut pas les fibres alimentaires.

 

L'ACIA précise que dans le tableau de la valeur nutritive, le terme "valeur quotidienne (VQ)" est synonyme au terme "apport quotidien recommandé (AQR)" pour ce qui est des vitamines et des minéraux nutritifs.

L'AQR est l'un des deux points de référence sur lesquels le pourcentage de la valeur quotidienne est fondé. L'autre point de référence est la « norme de référence », qui se rattache à des éléments nutritifs particuliers autres que les vitamines et les minéraux nutritifs comme les : lipides, cholestérol, glucides, fibres, sodium, potassium, etc.

 

 

Vitamines et minéraux

La brève description suivante des vitamines et des minéraux provient du livre La santé par les vitamines et les minéraux (p. 10).

 

Vitamines

« Les vitamines sont des substances organiques (leur structure moléculaire est constituée d'atomes de carbone) présentes dans de nombreux aliments en petites quantités et nécessaires au bon fonctionnement du métabolisme de l'organisme. »

« L'absorption insuffisante de certaines vitamines peut déclencher des maladies de carence. En outre, on constate que certaines vitamines agissent comme des antioxydants qui protègent les tissus des dommages cellulaires et pourraient endiguer l'apparition de plusieurs maladies dégénératives. »

« Le corps ne peut pas fabriquer les vitamines sauf quelques-unes (les vitamines D et K en particulier), aussi doivent-elles être absorbées dans les aliments ou sous forme de suppléments nutritionnels. »

« On a identifié 13 vitamines qui peuvent être regroupées en 2 catégories : liposolubles (A, D, E et K) ou hydrosolubles (8 vitamines B et la vitamine C). La distinction est importante, car le corps emmagasine les vitamines liposolubles pendant des périodes relativement longues (des mois ou même des années), mais il ne conserve les vitamines hydrosolubles (à part la vitamine B12) que peu de temps et doit refaire le plein plus fréquemment. »

 

Minéraux

« Les minéraux sont présents dans le corps en petites quantités : ils ne représentent que 4 % du poids total; pourtant, ces substances inorganiques que l'on retrouve dans la couche terrestre et dans de nombreux aliments jouent un rôle essentiel dans des fonctions vitales, telles l'activité cardiaque, l'ossification et la digestion. »

« Comme pour les vitamines, l'être humain doit faire le plein de minéraux dans son alimentation ou avec des suppléments. Plus de 60 minéraux sont présents dans le corps, mais on estime que 22 seulement sont essentiels. »

« Parmi eux, 7 sont considérés comme des minéraux majeurs, ou macrominéraux : le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le potassium, le sodium et le souffre. Les 15 autres minéraux sont des oligoéléments, ou microminéraux, dont une infime quantité suffit à maintenir le corps en bonne santé. »

 

Biodisponibilité

Il est essentiel de comprendre la notion de biodisponibilité (ou valeur biologique).

La biodisponibilité est la propriété d'un élément ou d'une substance susceptible d'atteindre les membranes cellulaires, d’être absorbé et utilisé par un organisme vivant.

 

Voici un extrait du site Alimentation Info.

« La biodisponibilité d'une vitamine traduit la possibilité qu'a l'organisme d'absorber et d'utiliser cette vitamine. La biodisponibilité est dépendante de différents facteurs. Ainsi, l'absorption des vitamines A, D et E est gênée par la présence de fer, de cuivre et de magnésium, alors que l'absorption de la vitamine B12 est, à l'inverse, favorisée par la présence d'acide folique. »

« La quantité de vitamines qui est absorbée par un individu est aussi dépendante du besoin, de la capacité individuelle à absorber les nutriments, des quantités disponibles et des autres composants de l'alimentation. Certaines vitamines sont très sensibles à la chaleur, à la lumière, à l'oxydation, aux enzymes et aux minéraux. Des pertes peuvent se produire au cours de la transformation, de la préparation et de la conservation des aliments. Pour compenser ces pertes, certaines vitamines (les plus fragiles) sont rajoutées aux aliments transformés. On parle de "restauration". »

« Dans certaines circonstances, l'alimentation ne peut pas fournir les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments dont nous avons besoin quotidiennement. C'est principalement le cas lorsque les besoins sont plus élevés ou lorsque l'alimentation est déséquilibrée. »

« Les individus qui ont un besoin plus élevé en vitamines sont les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les enfants suivant un régime macrobiotique, les fumeurs, les végétaliens, les alcooliques et les personnes qui adoptent de mauvaises habitudes alimentaires. »

« Une carence marginale en vitamine peut être diagnostiquée via un examen sanguin ou urinaire et se manifeste souvent sous la forme de symptômes spécifiques comme la fatigue ou l'apathie. Dans pareils cas, le recours aux aliments enrichis et aux suppléments vitaminiques peut suffire pour corriger les déficiences. »

 

Télécharger le classeur InfoNut

Pour utiliser le classeur InfoNut, votre PC (ordinateur personnel) doit être muni du logiciel Microsoft Excel.

Le classeur InfoNut est disponible selon deux formats : XLSX (pour Excel 2007) et XLS (pour les versions Excel 97 à  2003, néanmoins certaines mises en forme risquent de ne pas s'afficher fidèlement comme des tons raffinés de couleur).

Remarque  Si vous aimeriez apprendre le logiciel Excel, voir sur zabaque.net, le site Calcul.

 

Afin de télécharger le classeur (fichier) InfoNut
(une fois téléchargé, lire la section suivante Où est passé...),

Ouvrez InfoNut.xlsx [version 2009a, 16.02.09] (Excel 2007)
ou InfoNut.xls [version 2007a] (Excel 97-2003).

 

Où est passé le classeur dans la fenêtre Excel?

Sous certaines conditions, il se peut qu'il y ait décalage à l'affichage et le classeur InfoNut semble invisible (petit bug Excel).

 

Une fois le classeur InfoNut ouvert (Excel 2007 ou suivant),

Activez dans la fenêtre Excel, l'onglet Affichage, le groupe Fenêtre,
le bouton Réorganisez tout : Mosaïque.

 

Afin d'afficher la fenêtre du classeur InfoNut (ne pas confondre avec la fenêtre de l'application Excel),

Cliquez, dans la barre de titre de la fenêtre (du classeur), sur le bouton Agrandir.

 

Sélectionnez l'onglet souhaité tel que Info dans la barre d'onglets de feuille du classeur.

 

Feuille Info

La feuille Info apparaît au-dessus de la pile de feuilles du classeur InfoNut.


InfoNut/Info
© zabaque.net

 

La version du classeur InfoNut est indiquée sur la partie supérieure gauche, soit 2007a.

La feuille Info récapitule les informations essentielles provenant de la feuille suivante ValNut.

Sur la base d'un régime de 2000 Calories (ou kcal), une portion du déjeuner biowig fournit 290 Calories, soit seulement 15 % de la VQ (valeur quotidienne).

Il est pratique de mémoriser notamment la colonne en g (67-300-50) qui correspondra à votre régime particulier, ci-contre 2 000 kcal. Ces données, notamment, sont essentielles afin de choisir ou d'éviter un produit en magasin en regardant l'étiquette de la valeur nutritive.

Vous verrez sous peu que le classeur InfoNut permet de personnaliser certains paramètres, sans devoir manipuler de formules Excel.

Cette  partie montre les infos de base du déjeuner biowig, dont 290 kcal correspondant à 15 % de la VQ pour un régime de 2 000 kcal.

 

Feuille ValNut

La feuille ValNut représente le tableau de la valeur nutritive du déjeuner biowig.


InfoNut/ValNut

 

Sept feuilles dédiées

La feuille ValNut compile automatiquement les données provenant des sept feuilles en aval (Fruit,... ,Yogourt) dédiées au déjeuner biowig. Ces feuilles comprennent les données d'origine des éléments nutritifs.

 

Les informations (colonne A) sont ventilées à partir des rubriques du fichier FCÉN.

L'information — sous forme de moyennes (colonne F à L notamment) — est assemblée de façon à faciliter l'analyse. On constate la richesse et la diversité des composants nutritifs. Des infos détaillées sont disponibles dans les autres feuilles du classeur.

 

Rechercher dans un classeur

Afin de chercher un élément (disons oeuf) dans un classeur Excel, le classeur InfoNut étant actif,

'CTRL+F  appuyez simultanément sur les touches CTRL et F, ou dans le Ruban (Excel 2007), sélectionnez l'onglet Accueil, dans le groupe Édition, Rechercher et sélectionner, choisissez Rechercher. Voir l'illustration suivante.

'[Optionsouvrez le bouton.

'Sélectionnez zoneDans : Classeur.

'Saisissez zoneRechercher : oeuf 

'[Rechercher tout] ou [Suivantouvrez l'un des deux boutons...

 

Feuille Fruit

La feuille Fruit rassemble les données de 18 fruits (voir dans l'illustration suivante la cellule D3) générées à partir du fichier FCÉN.


InfoNut/Fruit

Toutefois, parmi les 18 fruits disponibles seulement 9 (D2) ont été activés (d'où la présence du texte « ok » dans certaines cellules de la ligne 2) afin d'établir la Moyenne (colonne B) dont le résultat est transposé directement dans la feuille ValNut.

Il en est de même des autres feuilles dédiées au déjeuner biowig.

Le code apparaissant à la ligne 4 représente le code de l'aliment dans le fichier FCÉN. Aucun code signale une information en provenance d'ailleurs.

 

Feuille Huile

La feuille Huile ne propose que des huiles végétales ayant un indice santé ISH supérieur à 1 (ligne 1). Elles n'apparaissent pas tous dans cette illustration.


InfoNut/Huile

 

Activer un élément nutritif pour le déjeuner biowig

Afin d'activer (ou désactiver) un élément nutritif pour fin de calcul de la valeur nutritive du déjeuner biowig, il suffit d'ajouter (ou de supprimer) le texte « ok », vis-à-vis l'élément, à la ligne 2. Aussitôt, Excel recalcule automatiquement les feuilles en amont : Info et ValNut.

Remarque  Si vous modifiez le texte « ok » ou une donnée dans la zone Paramètres (plage O3:O8) et que les infos ne sont pas mises à jour automatiquement, dans le Ruban (Excel 2007), sélectionnez l'onglet Formules, dans le groupe Calcul, Options de calcul, activez Automatique. Pour les versions antérieures à Excel, voir cal4.6.

Par défaut, 32 éléments nutritifs ont été activés dans le classeur InfoNut. Voir l'illustration plus haut Contenu du classeur InfoNut, les deux colonnes à droite.

La fonctionnalité « ok » n'est valide que pour les sept feuilles source dédiées au déjeuner biowig : Fruit,... ,Yogourt.


InfoNut

 

Gérer l'absorption des vitamines et des minéraux

La classeur InfoNut contient aussi des informations précises sur les quantités recommandées en vitamines et en minéraux.


InfoNut/ValNut

 

D'accord, ce n'est pas aisé d'évaluer si notre consommation de vitamines et de minéraux est adéquate, à savoir si elle se situe dans les intervalles recommandées du tableau précédent.

Important  Une sous ou surconsommation de vitamines et de minéraux — pourtant indispensables à notre bien-être — risque d'occasionner des problèmes de santé, parfois dangereux!

Le tableau précédent est un bon point de départ. En effectuant une analyse des des informations du classeur InfoNut et de la composition en nutriments des divers éléments, vous allez commencer à identifier certaines lacunes ou excès, actuels ou prévisibles.

Par exemple, dans la feuille ValNut on constate à la ligne 40 que la consommation de vitamine C de 122 mg (l'essentiel provenant des fruits et légumes) représente déjà 204 % de la VQ (valeur quotidienne), ce, pour UNE seule portion du déjeuner biowig. La consommation est de 408 % VQ pour 2 portions! Toutefois, on peut consommer jusqu'à un maximum tolérable de 2 000 mg de vitamine C (cellule K79 du tableau précédent).

Remarquer aussi le peu de présence de vitamine D — produite par l'action du soleil sur la peau — dans les produits de la nature, contrairement aux vitamines A, B, C et E qu'on retrouve en abondance notamment dans les fruits et légumes.

 

Modifier les paramètres de base

Vous pouvez modifier la valeur par défaut des cinq paramètres de base, situés dans la plage O3:O8 désignée Paramètres.


InfoNut/ValNut

 

Vous pouvez modifier en un tournemain la Portion, le Régime et la VQ cible des trois macronutriments : Lipides, Glucides et Protéines. L'ensemble de l'information du classeur est alors mise à jour automatiquement, ceci, sans devoir modifier de formules Excel.

Considérons le cas de Rosine qui a besoin d'environ 2 100 Calories par jour.

 

Modifier le Régime

Premièrement, il est nécessaire d'évaluer votre besoin énergétique quotidien. Voir vie1.5.

Arrondir ensuite le nombre obtenu afin qu'il soit facile à retenir.

 

Cas Rosine

Afin de modifier le paramètre Régime, dans la feuille ValNut à la cellule O4, à la place de 2 000,

Saisissez 2100

Voir le résultat dans le tableau suivant.

 

En modifiant la valeur du Régime, dans le tableau de la Valeur nutritive ce qui change est le % VQ (colonne E), et ce, seulement pour les Calories (E9) et les macronutriments (E10, E23, E26).

 

Modifier la Portion

À un certain moment, il y a lieu d'établir l'importance — nombre de portions (O3) — à allouer au déjeuner biowig, afin d'atteindre le % VQ (E9) souhaité en apport énergétique (kcal).

Supposons que Rosine voudrait consacrer environ 30 % des kcal pour le déjeuner biowig.

Afin de modifier le paramètre Portion, dans la feuille ValNut à la cellule O3, à la place de 1,

Saisissez 2

 

Il suffit d'effectuer quelques essais avec un nombre donné de portions (même fractionnaire comme 1,5) et d'observer le résultat du % VQ dans la cellule E9. Analyser ensuite si les % VQ des macronutriments vous conviennent. Il peut alors s'avérer raisonnable de baisser un peu la consommation d'un nutriment particulier si le % VQ paraît trop élevé.

Surveiller particulièrement l'apport en lipides qui ne devrait pas excéder 30 % VQ du total des acides gras.

 

Remarque  Vous pourriez tout aussi bien modifier la VQ cible des macronutriments (plage O6:O8). Voir vie1.5. À moins que vous ne soyez confiant dans de nouvelles valeurs, il est recommandé d'utiliser les valeurs proposées par défaut : 30 %, 60 % et 10 %.

 

Valeur nutritive du déjeuner biowig de Rosine


InfoNut/ValNut

 

Feuille Légumineuse

Le classeur ValNut propose d'autres feuilles comprenant plusieurs éléments nutritifs.

On constate la richesse et la diversité des composants nutritifs des légumineuses.


InfoNut/Légumineuse

Observer la présence d'un taux élevé en gras oméga-6 (par rapport à oméga-3 notamment) dans les haricots de soya (colonne I). Il ne faut donc pas en abuser (vie1.7).

 

Feuille McDo

Voici quelques mets de McDonald's dont l'information provient du site mcdonalds.ca.


InfoNut/McDo

Qu'il suffise de comparer la valeur santé d'un petit déjeuner traditionnel McDo (colonne E) et le déjeuner biowig de 2 portions (colonne B)!

 

Feuille Variété

Élément d'importance capital, la VARIÉTÉ est au coeur du déjeuner biowig. La feuille Variété en est l'instrument de contrôle.


InfoNut/Variété

En considérant seulement 6 céréales et 6 graines, on retrouve 36 combinaisons différentes. En outre, le tableau précédent offre une séquence optimisée. Imaginer si on tenait compte d'autres éléments comme les huiles, les fromages et les yogourts pour estimer le total des combinaisons possibles et par conséquent la multiplicité des nutriments.

Avec le déjeuner biowig, notamment accompagné de fruits et de légumes variés, il est possible d'obtenir une diversité nutritionnelle élevée, ce, distincte à chaque jour de l'année!

Voilà de la VARIÉTÉ! Quels bienfaits pour la SANTÉ!

Rien de tel pour maintenir un système immunitaire vigoureux!

 

Conseil  Afin de l'avoir à portée de main, imprimer dans le classeur InfoNut la feuille Variété.

 

La page Web suivante vie1.4 Info-biowig donne des explications sur la recette.

 

Hit Counter
(1.04.07)

 1.3 
Alimentation
Rubrique 1
1   Déjeuner biowig
2   Recette du
déjeuner biowig
3   Information nutritionnelle (classeur InfoNut)
4   Info biowig
5   Valeur nutritive des aliments (calorie)
6   Acides gras
7   Gras oméga-3 et oméga-6
8   Les incontournables (sites)
9   ISH (Indice Santé des Huiles)
10 Huiles végétales
11 Le point sur la crème Budwig
12 Annexe
13 Types de nutriments