Accueil Site Vie saine Sommaire de Vie saine
Accueil - a.Z.e Rechercher sur Vie saine- a.R.e Sommaire de Vie saine- a.S.e Utilitaires de Vie saine- a.U.e Abréviations Zaq - a.Q.e
Vie saine
Vie saine
Vie saine, recette, classeur InfoNut, ValNutAli, ISH, LiensSanté, odyssée, Mosaïque vivante,
InfoVoyage,
FAQ, Top 10
  0
Déjeuner, recette, classeur InfoNut, Info biowig (chia), ValNutAli, toxic, guérir, om3-om6 (ratio), PasseportSanté, Extenso, RicBéliveau, isodisnatura,
suppléments om3, ISH
  1
Info flash, actualités, Rayon livres, FAQ   2
Santé, divertissements, humanité, autres   3
Humanité, odyssée   4
Mosaïque vivante
(1er récit),
paroles, poèmes
  5
InfoVoyage, InfoZima   6
Utilitaires de
Vie saine
99
   6.2

InfoZima

 

nav9.1 Windows Live Apprendre à créer une galerie de photos sur SkyDrive.

 

Ma photothèque (de Marcel Pearson) est stockée sur Windows Live SkyDrive. Microsoft met à votre disposition 25 Go de stockage gratuitement !

Afin de vous donner une idée d'ensemble, par l'action suivante, vous allez accéder à un premier album,

'Ouvrez à l'accueil zabaque.net, à gauche : Zima.

Dans un premier temps, il est recommandé de consulter l'album
2009 Europe, France, ~Paris par quartiers, 14 Montmartre.

 

Historique des ajouts à la photothèque

 

 

2009.06.17
Zima : 2009 Europe, France, ~Paris par quartiers, 14 Montmartre.

 

Visionner les albums

Une fois dans la photothèque et pour profiter pleinement des images il est recommandé d'utiliser le mode Diaporama. Un dégradé subtil contourne la photo. Il est basé sur une couleur établie par analyse des dominantes de la photo.

Puis, afin d'avoir une vue étendue, utilisez le bouton Diaporama plein écran. Le mode Diaporama permet en sus de lire la légende au bas de la diapo.

 

Traitement des photos

Voici en bref une méthode que j'utilise pour le traitement des photos notamment les étapes d'épuration et de préparation des photos.

Pour traiter efficacement un lot de photos, parfois plusieurs centaines, j'utilise conjointement trois outils (programmes) Microsoft qui sont gratuits : l'Explorateur Windows, la Galerie de photos Windows et la Galerie de photos Windows Live.

Remarque  Si vous souhaitez réaliser cette procédure en entier, il est nécessaire d'effectuer une partie du didacticiel Navigation, soit l'astuce 9 au complet commençant par nav9.1 Windows live. Ce lien est aussi disponible à l'accueil. Par ailleurs, il est recommandé dans un premier temps de tester la procédure sur un p'tit lot (une douzaine) de photos afin de vous faire la main.

 

Procédure de traitement des photos

Cette procédure est mise au point pour monsieur et madame tout le monde. Elle nécessite des connaissances de base de Windows telles que créer des dossiers, savoir écrire des documents texte et naviguer sur Internet, etc. C'est à peu près tout!

 

1. Réalisation des photos

Les photos sont prises — parfois le même sujet selon son importance — sous diverses conditions et divers ajustements (paramètres) de l'appareil photo : prise de vue (shooting) et mise au point (focus). Cette approche génère parfois beaucoup de photos notamment en voyage où il n'est généralement pas possible de revenir sur le sujet.

 

2. Transfert des photos de l'appareil photo vers l'ordinateur

Après une session de photos, un transfert (copie) est effectué sur l'ordinateur — généralement le disque dur — dans le dossier racine Images.

 

3. Copie de sauvegarde temporaire

Par précaution, même avant tout traitement, une copie de sauvegarde temporaire est réalisée sur un support de stockage externe au PC. La carte de l'appareil photo peut alors être libérée de son contenu.

 

4. Classification des photos dans des dossiers

Les photos sont ensuites classées dans des dossiers et sous-dossiers appropriés du dossier Images. Des noms concis et représentatifs sont utilisés.

Conseil  Afin d'assurer un suivi naturel notamment avec l'accumulation de centaines voire milliers de photos, il est recommandé d'utiliser une structure de dossiers (et leurs intitulés) locale (disque dur de votre PC) IDENTIQUE à la structure de destination (SkyDrive).

 

5. Délestage de photos

Un premier tri est effectué afin de supprimer les photos inutiles. D'autres passages sont parfois nécessaires. Il ne faut pas craindre d'éliminer des photos car vous disposez encore de la copie de sauvegarde INITIALE désignée « temporaire ».

 

6. Séparation des photos pour fin de publication

On commence ensuite à séparer celles qui seront stockées sur l'espace SkyDrive (public, semi ou privé) DE CELLES qui seront simplement à conserver. Pour faire ce tri et afin de maintenir toutes les photos (SkyDrive ou à conserver) dans le même dossier, j'ai mis au point une technique en utilisant des mots-clés (ou balises) tout en demeurant au niveau de Windows, c'est-à-dire sans faire appel à une application professionnelle telle que Adobe Photoshop Lightroom ou Nikon Capture NX2 destinée aux photographes et aux passionnés de photo numérique.

Je compte écrire éventuellement sur cette technique, notamment pour mes besoins d'enseignement.

Néanmoins, voici l'essentiel en attendant. Toutes les photos qui seront publiques sur Skydrive sont dotées du mot-clé azi et celles à conserver ont le mot-clé a9i. Ainsi, pour sélectionner dans un dossier donné (et tous ses sous-dossiers) uniquement les photos qui sont à stocker sur SkyDrive, il suffit de lancer une requête (recherche) dans l'un des trois outils Windows mentionnés plus haut avec le mot azi, on dit aussi le filtre azi. C'est rapide, simple et efficace !

 

7. Passage à la loupe

Il est recommandé, avant d'aller à l'étape suivante, de passer à la loupe, encore (processus récursif), les photos et scruter si elles sont à la bonne place et avec le bon mot-clé, ce, avant ou en faisant l'étape suivante et même encore, au besoin, de supprimer des photos.

 

8. Documentation

Si vous souhaitez donner quelques infos à propos de la photo, une fois cette dernière sélectionnée, utilisez le Titre (dans l'Explorateur Windows) ou la Légende dans la Galerie de photos Windows (ou Windows Live).

 

9. Last call !

Une dernière vérification avant la publication finale, et surtout, avant l'étape importante suivante.

 

10. Copie de sauvegarde de l'original

Cette étape CLÉ permet de générer une copie de sauvegarde du dossier épuré Images (ou la partie souhaitée) de votre ordinateur sur un support de stockage externe. Elle est désignée copie de sauvegarde de l'original, car elle contient vos originaux soigneusement développés et en harmonie avec une publication Web. 

 

11. Mise au point de la struture sur SkyDrive

Sur votre disque virtuel SkyDrive, vous allez maintenant créer la même structure (ou section) de dossiers que votre dossier local Images de votre PC source, soit provenant du disque qui contient VOS ORIGINAUX, à ne pas confondre avec des copies de sauvegarde. En effet, il ne faut jamais perdre de vue où est l'original !

 

D'abord, sur Windows Live,

'Ouvrez dans le menu Plus, la rubrique Photos (ou au besoin, Stockage SkyDrive).

'Créez la structure de dossiers souhaitée dans l'espace SkyDrive.

 

12. Enfin, la publication !

'Ouvrez deux fenêtres montrant la bonne section à traiter des photos : l'une de l'ExpWin (montrant le dossier Images) et l'autre de Windows Live Photos (ou SkyDrive).

'Disposez les deux fenêtres afin de les visionner simultanément, l'ExpWin, la source (à gauche ou en haut de votre écran) et Windows Live Photos, la cible (à droite ou en bas de votre écran).

 

13. Publication

Généralement, lors de la publication d'un élément sur le Web on part de la source vers la destination (ou cible).

Néanmoins, et après quelques tests, il est recommandé (plus sûr) de débuter l'opération par la destination. En fait, il s'agit de contrôler l'ensemble de l'opération — dont l'amorçage — à partir de la destination.

 

Dans la fenêtre Windows Live Photos, et après avoir sélectionné le bon dossier (là où vous allez déposer des photos),

'Cliquez en haut sur Ajouter des photos.

 

Maintenant, avec un glisser-déposer (drag and drop) de la fenêtre source vers la fenêtre cible,

'Faites une copie à partir de l'ExpWin d'une ou plusieurs photos sélectionnées (voir l'étape 6 pour sélectionner — filtrer — celles ayant le mot-clé tel que azi) VERS le dossier à destination sur SkyDrive (soit dans Windows Live Photos) en déposant le tout dans le cadre ayant au centre l'intitulé Déposer des photos ici.

 

Une fois l'action terminée,

'Cliquez en bas sur Télécharger.

Windows est au travail.

Conseil  Si vous avez beaucoup de photos, il est recommandé d'y aller par lots et progressivement augmenter la quantité d'un lot.

 

Une fois l'opération terminée et afin d'afficher vos photos selon l'ordre anticipé,

'Cliquez sur Plus, Trier par Nom.

En triant par Nom, vous pouvez modifier facilement le nom d'un ou d'un groupe de fichiers selon l'ordre que vous souhaitez les voir s'afficher à destination. Il est fortement recommandé d'effectuer le travail de renommer les fichiers sur l'ordinateur source (donc, les modifications de noms feront partie intégrante de la copie de sauvegarde de l'original) et non dans l'espace Windows Live.

 

14. Partage

Quelle plaisir de partager de beaux moments de vie, il ne faut pas hésiter à vous lancer ! Déjà, des millions de photos sont stockées dans le cyberespace...

 

Autres

 

But de la photothèque

Une pierre plusieurs coups ! Elle servira dans mes enseignements pour l'aspect infographie et la photographie numérique. Elle est aussi destinée aux internautes, aux passionnés de la photo et des voyages, et enfin à la créativité en général notamment à l'art.

Je souhaite faire connaître notre pays notamment le Québec et la belle région du Saguenay Lac St-Jean et certains pays visités tels que la France en 2009 et la Suède (Stockholm) en 2007.

 

À propos de l'Historique des ajouts à la photothèque

Cette liste chronologique (lien plus haut), mise à jour de façon continue, vous permet de voir rapidement si des ajouts ont été effectués depuis votre dernière visite. Ainsi, vous n'avez pas à parcourir la photothèque pour essayer de trouver des nouveautés. Vous n'avez qu'à cliquer sur le lien InfoZima à l'accueil. D'ici la fin de l'année 2009, des centaines de photos seront disponibles.

 

Fidélité des photos

Les photos sont présentées « sur le vif » dans la photothèque. En effet, mes photos ne subissent pas de transformation comme des retouches à une personne ou l'ajout de nouveaux objets avec des logiciels d'image tels que Photoshop.

Occasionnellement, j'utilise des fonctions classiques en imagerie disponibles dans les outils de Windows mentionnés plus haut ou dans d'autres logiciels de traitement d'images.

Par exemple, j'utilise la fonction Rogner la photo pour supprimer un élément gênant ou encore Redresser la photo pour un meilleur alignement ou pour modifier la perspective.

En résumé, j'évite toute manipulation qui aurait pour effet de dénaturer la photo, c'est-à-dire d'envoyer une "réalité ou perception" différente de celle vécue.

 

Hit Counter
(17.06.2009)

 

 6.2
Rubrique 6
1   InfoVoyage
2   InfoZima