Accueil Site Webi Sommaire de Webi
Webi avec FrontPage
Webi
Webi, ExpZaq, Totec, Démos, gabarits, glossaire, webmestres, balises HTML, CSS, couleurs, instantanés, Top 10   0
Archive, HTML (enregistr.), affichage, balises (validation), structure, commentaires, photocomposition   1
À propos, site Web sur disque, liens I, liens II, filtres, hébergement (serveurs Zaq), publication, (dorénavant côté serveur), sauvegarde (copie d'un site)   2
Composants Web, site Web sur serveur, importation, recherche, instantanés, réinitialisation, site Démos, bdoWanda   3
Structure de navigation, mode Navigation I, II, III, barre de liens, thème, taille, modèles   4
Mise en forme, styles, paragraphe (CLASSE), caractère (SPAN)   5
Couleurs   6
Images, arrière-plan   7
Tableaux, code, ajout, largeur, bordures, fusion, styles   8
CSS, styles, typo, gabarits   9
Glossaire, webmestres, balises HTML, couleurs (choix), scripts 20
Solutions de Webi 98
Utilitaires de Webi 99
   9.1 

Feuilles de style en cascade (CSS)

 

Attention  Il est recommandé de lire d'abord l'astuce 5. Une fois l'astuce 9 complétée, pour parfaire votre formation en CSS sur le Web voir bonGuide.

Les feuilles de style en cascade (CSS, Cascading Style Sheets) vous offrent un meilleur contrôle de l'aspect et de la présentation de vos pages Web. Grâce à elles, vous pouvez spécifier de manière plus précise l'emplacement et l'aspect des éléments sur une page.


© Microsoft

Les CSS permettent de séparer le contenu et la présentation (mise en forme et mise en page), dans une page Web. Pour comprendre l'utilité des CSS sans les « connaître », cela ressemble aux styles utilisés dans Word, voir edi9.1 Styles. Néanmoins, les styles CSS ont d'autres particularités autrement plus puissantes.

Remarque  Le contenu de cette page Web et la suivante provient en partie de l'aide Expression Web.

 

Une CSS peut être externe, interne ou intraligne, relative à une page Web et une page Web peut utiliser un ou plusieurs de ces types de CSS simultanément.

En général, les styles définis dans une CSS intraligne sont prioritaires sur ceux définis dans une CSS interne ou externe, et les styles d'une CSS interne sont prioritaires sur les styles définis dans une CSS externe.

 

CSS externe

Utilisez une CSS externe (feuille de style externe) si vous souhaitez appliquer les mêmes styles de manière cohérente sur plusieurs ou sur toutes les pages de votre site Web.

Si vous définissez des styles dans une ou plusieurs feuilles de style externes et si vous les liez à des pages Web, la cohérence de la présentation sur ces pages est garantie.

Si vous décidez de changer un style, vous devez effectuer un seul changement (dans la feuille de style externe) et, celui-ci s'appliquera à toutes les pages liées à cette feuille de style.

Une CSS externe est contenue dans un fichier .css, tel que global.css.

La syntaxe d'une CSS externe est identique à celle d'une CSS interne (voir l'exemple donné dans la section suivante), sauf que les styles définis dans une CSS externe ne sont pas entourés de balises <style>.

 

CSS interne

Utilisez une CSS interne, parfois appelée CSS incorporée, si vous souhaitez définir des styles uniquement pour la page actuelle et lorsque vous voulez remplacer les styles définis dans une CSS externe attachée (apparaît dans les balises <head>) à la page Web actuelle.

Une CSS interne est incorporée aux balises <head> d'une page Web.


© Microsoft

 

CSS intraligne

Utilisez des styles intralignes pour appliquer des propriétés de feuilles de style en cascade à des éléments (comme certaines balises HTML) individuels d'une page lorsque vous n'avez pas besoin de réutiliser le style.

Un style intraligne est défini dans la balise de début d'un élément HTML (balise p dans l'exemple suivant) dans la page Web.


© Microsoft

 

Hit Counter
(15.07.08)

 9.1 
Astuce 9
1   Feuilles de style en cascade (CSS)
2   Styles
5   Typographie Web
5a Gabarits typographiques